Monday, January 26, 2026

Trump menace le Canada de droits de douane de 100 %

Le président Donald Trump a menacé le Canada d'imposer des droits de douane de 100 % sur toutes ses exportations vers les États-Unis s'il conclut un accord commercial avec la Chine, comme l'a rapporté Bloomberg.

Trump a déclaré que le dirigeant canadien se trompait lourdement en ouvrant son pays à davantage d'activités commerciales chinoises, notamment suite à un récent accord autorisant une augmentation des exportations chinoises de véhicules électriques.

La Chine et le Canada ont conclu un accord la semaine dernière visant à abaisser certains obstacles au commerce et à rétablir leurs relations, ce qui marque un tournant dans la politique étrangère canadienne et une rupture avec le programme commercial de Trump.

Le premier ministre Mark Carney a déclaré s'attendre à ce que la Chine réduise les droits de douane sur le colza canadien, également connu sous le nom de canola, après sa rencontre avec le dirigeant chinois Xi Jinping le 16 janvier.

Il s'agissait de la première visite d'un dirigeant canadien à Pékin en huit ans.

En contrepartie, le Canada autorisera l'importation de 49 000 véhicules électriques chinois sur son marché à un taux tarifaire d'environ 6 %, supprimant ainsi une surtaxe de 100 %.

Le Canada a imposé des droits de douane élevés sur les véhicules électriques chinois en 2024 afin de s'aligner sur la politique américaine.